Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison hérisson
La maison hérisson
Publicité
Archives
27 mai 2015

Ca commence :)

Et oui, depuis mercredi (soit le 27 mai) le chantier est officiellement commencé ! 

Que s'est il passé depuis le dernier post...

  • 12 mars 2015 : rencontre avec l'archi, le responsable du projet chaume et le charpentier.
    L'objectif est de faire le point sur les devis reçus (manque toujours celui de l'équipe charpentier-chaumier...). Cette rencontre n'est pas concluante. Nous devons attendre la fin du mois pour que l'équipe gros oeuvre, charpente et chaume établisse leur devis. L'archi leur donne l'estimation qu'il a effectué et le budget qu'il a alloue à l'ensemble des ces travaux. 

 

  • 27 mars : les devis charpente et chaume arrivent... et dépassent de 35 000 euros le prévisionnel.

...

Gloups.

Nous sommes donc amenés à changer de projet. 

  • 16 avril 2015 : L'archi nous propose alors de faire appel à un menuisier charpentier spécialisé dans les ossatures bois et dans la construction de maison passive. C'est ainsi que notre projet dérive vers une maison ossature bois, bardage douglas et toit en chaume, ce qui va dans le sens des préconnisations des architectes de France et ne nécessite donc pas de déposer un nouveau permis de construire.

L'objectif passif est conservé.
Les plans sont légèrements modifiés pour des raisons techniques et budgétaires. 

  • 5 mai : nouveau rendez vous au cabinet d'architecte pour avancer sur ce projet.
    Ca avance, ça avance... Pour faire des économies nous décidons d'effectuer nous mêmes certains travaux (faïences des pièces d'eau, fournitures des WC,douche, baignoire, lavabos et évier, fournitures des portes d'intérieures... ) A force de calculer, recalculer, grapiller par ci par là, le projet s'adapte presque à notre budget. 

  • 13 mai : RV archi : il nous présente l'échéancier des interventions des différents artisans. Ca se concrétLe terrain la veille du commencementise :) La maison devrait être finie pour le 1 novembre. 

Nous lançons les demandes de raccordement du terrain à l'eau et à l'électricité (branchement temporaire ou compteur de chantier.) Nous déposons à la mairie la déclaration d'ouverture de chantier.

ET VOILA ! 

Le 26 mai le terrain ressemblait à ça (merci à la commune d'avoir fauché le terrain juste avant :) )

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité